Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2006 4 07 /09 /septembre /2006 13:37
Par curiosité, je décide d'aller faire un tour en Albanie. Juste une petite journée, pour voir si c'est différent. Pour être différent, c'est en effet différent. Ca m'a même fait un sacré choc. Ca a été la seule frontière un tout petit peu délicate, où il faut payer 10 euros de taxes pour entrer dans les pays et où il faut aller dans un bureau faire tamponner une feuille correspondant à la moto, qu'il faudra représenter à la sortie du territoire... J'ai connu des accueils plus chaleureux. 
A1.jpg

Première impression : c'est plein de Mercedes. On dirait qu'il n'y a que ça. Beaucoup de vieux tacos et quelques grosses berlines récentes aux vitres tintées. Durant les quelques heures sur place je me suis toujours senti étrangement mal à l'aise. La grande ville traversée, avec ses immenses avenues larges et poussiéreuses, abrite une faune variée mais pauvre. Peut être est-ce la proximité avec la frontière, mais le marché noir semble être la principale activité de la ville. Les échoppes sont dans des états pitoyables, sauf les cafés aux façades nickel,  bondés d'hommes (pas de femmes) buvant leur thé ou leur bière dans une étrange atmosphère. En ville, la police ne circule pas en scooter, mais avec des vieilles, très vieilles Guzzi à petit bloc, et au look de custom. 

A2.jpg

Cinq fois j'ai demandé ma route. En général, c'est parce que je suis perdu, mais c'est aussi un prétexte pour aller vers les autres. Sur les 5 personnes, 4 ne savaient manifestement pas lire. Et celui qui savait lire avait bien des lunettes mais visiblement pas toute sa tête... A 5km de la frontière, lorsque je leur demande où est le poste frontière,  ils n'en ont sincèrement aucune idée, tellement le pays est fermé sur lui même et leur monde s'arrête à leurs frontières.

Je reviendrai en Albanie, mais pour faire la route de montagne à l'intérieur jusqu'en Macédoine

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Chevalier Noir - dans l'ex Yougoslavie en moto
commenter cet article

commentaires

Ana 25/05/2011 23:04


Et puis quoi encore...?!tu fait 500m avec ta moto et t attend de trouver tout a cote de une frontiere insignificative.... Et en plus t appeal ton article ...l albanie...??? Non mais je reve...!!!tu
es un mauvAise observateur et encore plus mauvais voyageur! Salutations