Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2007 1 11 /06 /juin /2007 16:41
Yop'là


Quitte a habiter à l'est, autant en profiter.
Il est 20h30, je suis  encore au boulot, et je télécharge une carte du monde pour rêvasser devant de nouvelles destinations.. Le tour de mer Méditerranée est finalement plus complique que je ne l'imaginais, en particulier avec l'Egypte carrément problématique lorsque l'on a son propre véhicule, et la Lybie ou l'on ne peut rouler qu'avec un guide...
Du coup, je regarde plus à l'Est, et je me dis que j'irais bien faire un tour dans la Cappadoce Turque. Quitte a être la, la Géorgie,  me tends les bras, avec l'Arménie juste a côte, et l'Azerbaïdjan a la consonance exotique.... et pourquoi pas?
Ca permettrait d'aller jusqu'à la mer Caspienne.
Tiens, mais justement, après la mer Caspienne, pas bien loin, y'a la mer d'Aral qui me tente bien. Soyons honnête, je ne connais rien de ces régions, mais certains noms me donnent envie d'aller voir de plus près.
D'ailleurs la mer d'Aral semble être au milieu d'une immense plaine... autant continuer un peu plus a l'Est pour trouver des montagnes... tiens ben justement, ces montagnes font la frontière avec la Chine! Et si j'allais jusque là?
plan-A.gif
Autant dire que j'ai fait plein de rêves la nuit qui a suivi.


Le lendemain, je  regarde de plus près l'échelle de la carte et même en prenant  plusieurs semaines de vacances ... je crois que ça ne va pas passer! Il faudrait partir 6 mois. Ca ne sera donc pas en 2007.

Il est donc temps de passer an plan B : la version courte : Traverser Roumanie, Bulgarie, Turquie, visiter Géorgie, Arménie et Azerbaïdjan, et revenir par la Russie, l'Ukraine et la Moldavie. Voila qui est bien plus acceptable pour des vacances. Et puis j'ai envie d'aller voir le Caucase.
plan-B.gif
Amusant d'ailleurs de constater que le plus haut sommet d'Europe n'est pas le Mont Blanc, comme enseigne a l'école, mais le Caucase! Si des profs pouvaient s'expliquer la dessus, je serais curieux de connaitre les raisons d'informations erronées comme ca...

Je compte au pire 8000km... donc en 4 semaines ca devrait passer.

"Pour Noël? J'aimerais un guide de la Géorgie, Armenie, Azerbaïdjan". Le père Noël m'a entendu, et a exaucé mon souhait. L'occasion de se renseigner un peu plus sur la géopolitique de ces pays.
C'est pas si simple :
L'Azerbaïdjan est en guerre contre l'Armenie, parce qu'un territoire Azeri est peuplé par des Arméniens qui revendiquent leur indépendance ou appartenance à l'Armenie.
D'ailleurs, la frontière entre Arménie et Azerbaïdjan est complètement fermée. Il faut passer par la Géorgie pour aller d'un pays a l'autre.
A noter aussi que l'on ne peut pas entrer en Azerbaïdjan si on a un visa Arminien sur son passeport. Il faudra donc visiter l'Azerbaïdjan avant l'Armenie.
La pointe nord ouest de la Géorgie est aussi instable et il est très fortement recommandé de ne pas y mettre les roues.
Et pour finir, la frontière russe est fermée aussi parce que la frontière donne juste sur ... la Tchetchenie!
Le tour de la Mer Noire est donc sacrement compromis, et j'envisage de revenir par la Turquie et Bulgarie a défaut de pouvoir passer par le nord. C'est le plan C!

plan-C.gif
Et là, il y a 2 ou 3 semaines, je trouve enfin une compagnie de Ferry qui propose une liaison entre la Géorgie et l'Ukraine. Plus besoin donc de passer par la Russie et je peux faire mon tour de Mer Noire comme espéré!
C'est le plan D!

plan-D.gif

Il y a fort a parier qu'au final, l'itinéraire réel soit sensiblement différent, mais c'est la base de départ. D'ailleurs je pars dans exactement 1 semaine!
Je ne sais pas encore si c'est le début d'une histoire Caucasse, mais ça sera mon aventure Caucase


Partager cet article

Repost 0
Published by Le Chevalier Noir - dans jusqu'au Caucase en moto
commenter cet article

commentaires

B�a la lyonnaise 14/06/2007 20:26

J'ai hate de voir comment tu vas t'en sortir! Bon courage et sois prudent!

Francoise 13/06/2007 11:05

Te lire est toujours aussi passionnant ...
Bon périple et ramene nous de superbes images !!!