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24 juin 2007 7 24 /06 /juin /2007 22:23
Y'a un bruit... une vibrations...

ca fait quelques centaines de kilometres que j'essaie d'en faire abstraction, mais il faut bien se rendre a l'evidence : il y a bien un truc.
En roulant, je maintiens le tete de fourche, les cligos, meme le garde boue avant, les ecopes de radiateurs, le sabot... mais ca ne change rien au bruit.
C'est comme une piece mal serree qui dans certaines conditions vibre. Comme une rondelle sur une vis non serree.
Pourtant, a l'arret, j'ai tout controle et rien ne bouge.
J'ai du heriter du syndrome paternel qui consiste a trouver la source de tous les bruits pour les eradiquer!

Et puis la, en roulant, tout d'un coup, une idee me vient et me fait froid dans le dos : et si c'etait du cliquetis? Un point chaud sur la calote du piston qui fait exploser le melange avant meme l'etincelle de la bougie.
Dans un sens, trouver l'origine du bruit est une bonne chose, mais par contre le cliquetis peut tuer le moteur (piston perce par exemple)
Je commence a m'en vouloir d'avoir fait tout ce chemin sur l'autoroute.

Bon, il faut reagir avant qu'il ne soit trop tard.
Le cliquetis peut etre du a : 
 - une avance foireuse (la, je ne vois pas trop comment ca pourait tant se deregler), 
 - une chaleur trop importante, due par exemple a un melange trop pauvre (je pourais toujours remonter l'aiguille du carbu, d'autant qu'il me semble que ce cliquetis arrive lorsque je suis sur un fillet de gaz et non gaz ouvert en grand)
- une essence de mauvaise qualite (tiens, ben justement c'est la premiere fois que je roule en Turquie...)
- un taux de compression trop important (J'ai pas change le joint d'embase par celui du DR-Z400E comme le font pas mal d'autres pour gagner en compression, donc je devrais avoir une marge suffisante...)

Bref, a une station service, je m'arrete devant un petit batiment qui abrite des demi veaux, et depite je refais le tour de la moto en cherchant les meilleurs solutions.

602-copie-1.jpg

A triturer un peu partout, je bouge un peu la chaine de la moto et ... ouaou.. elle est super detendue!

2 minutes plus tard, la chaine est retendue et la moto ne fait plus de bruit suspect.
Finalement la moto n'a donc rien! tout va bien! Juste une bonne frayeur...

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Published by Le Chevalier Noir - dans jusqu'au Caucase en moto
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commentaires

Paulo Polaroil 03/07/2007 12:52

Le cliquetis apparaît soit à fond, soit en charge, comme en montée. Crois-en l'expérience d'un type qui a percé 4 pistons.
Quand ça arrive, faut rendre la main jusqu'à disparition, s'arrêter souvent et rajouter de l'octane :-)