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4 mai 2008 7 04 /05 /mai /2008 09:51
En Georgie, je me souviens d'une discussion avec Ronald, un allemand voyageant aussi seul en moto. Il evoquait a un moment un changement de roulement de roue a Moscou. Dans ma tete, je me disais "Wouaou", je trouvais ca super exotique.

C'est mon tour de sortir la trousse a outils sur le trottoir de Moscou. Ca n'est peut etre pas le lieu ideal pour bricoler, mais je me dis avec un petit riktus d'auto satisfaction qu'il n'est jamais trottoir pour bien faire.

Rien de grave a priori, mais le moteur est recouvert d'huile sur la gauche. Sur la route j'avais resserre un brin le raccord banjo d'une durit d'huile sur la gauche du moteur, mais apres une centaine de kilometres, l'huile est revenue.

Le niveau, lui, ne semble pas bouger, et je l'en remercie chaleureusement.

Bref, je profite d'une matinee ensoleillee et de Katia qui doit travailler pour demonter tout ca et essayer de trouver l'origine de la fuite pour y remedier.


Je sais qu'il y a des amateurs de ce type de moments, donc je vous met des photos pour que vous puissiez faire votre propre pronostic et peut etre me donner des conseils.

En fait l'huile semble venir d'en haut, au dessus du joint de culasse. Mais je n'arrive pas a trouver le lieu exact de la fuite.

J'ai resserre les vis des trappes d'acces au culbuteurs (elles en avaient besoin)
J'ai trouve une vis completement devissee (celle juste au dessus de la bougie) mais la fuite ne vient pas de la.

Les vis qui tiennent le support des culbuteurs sur la culasse sont bien serrees comme il faut.

Y a t il un joint, normalement, entre la culasse et le couvercle de culasse?
Un joint papier? caoutchouc? ou juste un filet de pate a joint?

Dans le doute je n'ai pas voulu le demonter pour l'instant et je me suis contenter de resserre tout ce qui a besoin d'etre serre pour voir si cela solutionne le probleme.

 


J'ai fait quelques kilometres en ville depuis et la fuite est toujours la. Pas grave, je verifierai souvent mon niveau, et lors du reglage du jeu aux soupapes en Mongolie, je regarderai a nouveau de plus pres.





En attendant, le moral reste au beau fixe!

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commentaires

Alain et Agnes 05/05/2008 08:01

Si ca n'occasionne pas une baisse de niveau il est peut etre plus judicieux de rouler comme ca, plutot qu'en voulant etre trop curieux provoquer une fuite beaucoup plus inquietante.

Bonne continuation on continue a te suivre via le net.

Bisous de nous 5.

adi 05/05/2008 07:57

Ciao Loic. Aujourd'hui prendre le train?

Eifel 05/05/2008 01:00

Pour trouver l'origine de la fuite, il faut nettoyer le moteur en passant du gasoil (ou de l'essence mais c'est moins bien) au pinceau partout pour nettoyer le moteur. Le passer à l'eau (ou encore mieux à la soufflette air comprimé si c'est possible) jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de trace d'huile. Après la faire tourner et regarder ou se produit la tâche d'huile sur le moteur propre. En fonction de l'endroit, on pourra réfléchir mieux. Mais si le niveau se maintient, ce n'est peut-être pas très grave de la réparer maintenant. Profites au mieux de ton voyage…
A+
Fred.

Bec Raphaël 05/05/2008 00:42

Bonjour Loïc! Je vois que tes pérégrinations t'amène bien loin de chez nous (la ville rose) et en profite pour te donner plein de courage pour la suite des évènements. Concernant la fuite, il doit y avoir un joint entre la culasse et le couvre culasse (ou cache culbuteur) et celui-ci normalement doit être en papier MAIS si le couvercle est déformé il peut y avoir de la pâte à joint auquel cas tu peux le remplacer par du silicone si tu ne trouves pas le même produit pour le remplacer.
Cortez des motards toulousains.

Epaminonda Clarissa 04/05/2008 10:46

I am happy that you arrived so far.I think you will see so much landscapes in Mongolia.Kisses,Clarissa.