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26 mai 2008 1 26 /05 /mai /2008 06:50

Assez souvent, sur les pistes, j'ai croise ou double des voitures au capot ouvert ou des camions a l'essieu pendouillant. Je ne me suis jamais arrete, tout en me disant que si c'etait mon tour d'etre en rade, j'aimerais bien qu'une voiture s'arrete...

Ce matin la, en contrebas de la piste, je vois un motocycliste qui essaie de demarrer son иж (prononcez "IJ") en le poussant. Ni une ni deux, devant assumer ma revendication de Chevalier, je pars a sa rencontre. On discute un peu (avec les mains), il m'explique avec le sourire qu'il est en panne et je crois comprendre que c'est une panne d'allumage.

Pourtant sur le porte bagage, il a une enorme batterie de camion, et des fils volants jusqu'au moteur. Il n'y a aucun probleme de cosses ou de connecteurs pour une raison simple : il n'y a pas de cosses du tout, juste des fils entortilles. De toute facon, le klaxon marche, donc ca devrait tourner.
- Il me propose de l'aider a pousser ... mais les prochaines habitations sont a une dizaine de kilometres de la... et j'envisagerais plutot de le tracter avec une sangle
- Je lui propose de demonter la bougie.
- Il insiste pour que je pousse, et d'apres lui elle devrait demarrer a ma poussette.
Une fois ... deux fois ... trois fois ... et ... mmmwwwwouuainnnnnn .. le 2 temps s'ebroue et tourne finalement tres bien!
Juste le temps d'une petite photo d'adieu et chacun reprend sa route dans sa direction.


Tout content et fier de ma bonne action, telle Amelie decidee a rendre son entourage heureux, il m'en vient presque a r pouvoir depanner un autre motocycliste.

Tiens, en voila un qui kick sans succes sur le bord de la route.
Contrairement aux apparences, il n'est pas en panne, mais surveille son troupeau a cote, et entretient juste la musculature de son mollet.

En voila un autre qui me semble bien depourvu. Cette fois c'est facile : panne seche. Je joue donc les marioles avec mon reservoir de 28 litres et lui offre de recolter le precieux liquide pour le mettre dans sa chinoise :il y a de toute facon un village pas loin ou il completera avec de l'essence indice 80...

Le meme jour, je vois justement au milieu de nulle part (en Mongolie, ou que l'on soit, on est toujours au milieu de nulle part), une autre иж avec le pilote accroupi derriere le moteur, visiblement tres affaire. Il connait sa moto bien mieux que moi, mais peut etre que des outils pourraient l'aider... je pars a sa rencontre...
En fait, s'il etait bien accroupi derriere sa moto, ca n'est pas pour des raisons mecanique... les fesses a l'air, il est la pour un petit besoin gastriques, et la moto etait sensee le proteger des regards indiscrets. Dans la steppe, point d'arbres ou de bosquets pour se cacher! Je ne sais pas qui s'est senti le plus gene, entre moi qui vient jouer les voyeurs et lui avec son pantalon sur les chevilles....
- Pas de photo -

Voila, avec tout ca, ces petits intermedes pseudo mecaniques, on peut se demander : et la KTM?
Comme on dit en roumain : "KTM e beton", ce qui signifie : KTM c'est du solide.
J'ai toujours la fuite d'huile au niveau du cache culbuteur, mais je n'ai eu a refaire le niveau qu'une fois en 3000km. Le bocal de liquide de la commande d'embrayage est bien gras et fuit aussi un peu, mais rien de grave.
Tous les soirs, je graisse la chaine.
Tous les matins, un petit "pshiit" d'un equivalent ukrainien au WD40 sur les roulements de roue et tous les axes.
La KTM n'a aucun signe de faiblesse. Elle tourne comme une horloge, et si jamais vous avez lu l'article precedent d'un oeil distrait, sachez que les suspensions sont extraordinaires.

Je n'ai pas eu encore a faire appel a Nomad, mon partenaire technique, qui est pret a m'envoyer n'importe quelle pieces dans un  temps record. Merci quand meme, Nomad, c'est rassurant de savoir que je peux compter sur vous!

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commentaires

Cricr'XR 27/05/2008 11:23

Fabuleux voyage, superbes photo (encore, encore !!).
Heureusement que les roulements de roues sont prétégés par les moyeux et des joints pour éviter l'eau et ton WD40 ;-))
Pour la chaine : pas de graisse qd il y a de la poussière. A sec ! La graisse se chage de poussière et fait une pâte abrasive. Si ta chaine est à joints toriques (ou en X), elle est graissé de l'intérieur...

Continue à nous faire rêver de suspensions...

benjamin 26/05/2008 23:24

tres jolie périple que tu nous fait la ! moi ossi je roule en suspat wp et no prob ! bonne continuation !

kochi 26/05/2008 22:09

Quels suspensions ? :D

oliviersp1 26/05/2008 18:39

KTM> ils sont fous ces ro(u)mains ! :-D

moi aussi c'est un peu ma pause "Ushuaia nature" quand tombe une de tes pages, avec en plus l'humour ;-)

françoise 26/05/2008 17:21

Je m'émerveille toujours autant de tes découvertes et aventures au fil de la route.
Je déguste avec délectation ces lignes et ces moments que tu nous permets de partager avec toi et j'attends toujours avec impatience l'arrivée d'un de tes messages...
Surprend nous encore longtemps...!!!
Une toulousaine passionnée !!