Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2008 1 03 /11 /novembre /2008 02:24



Une fois sorti de l'aéroport, je saute dans ma voiture de location. Première déception : ça n'est pas une belle voiture américaine, mais une Kia Spectra Coréenne et fadasse.

C'est la premiere fois que j'ai une voiture avec boite auto. J'identifie les position P/R/N/D mais pas les 3 positions suivantes. C'est pas grave, sur le principe c'est super simple a conduire.

En fait, sortir du parking et les premiers kilomètres ont été ... surprenants. Le problème est au demarrage : on lâche le frein et la voiture avance déjà lentement, on accélère et elle prend des tours, et la, j'avais le mauvais réflexe : vouloir débrayer pour passer la seconde... et au lieu de débrayer, c'est un grand ccoup de frein que je donnais involontairement. Autant dire que j'ai pilé quelques fois juste au moment ou j'étais sensé accélérer.

J'ai eu de la chance de ne pas me faire rentrer dedans!









Pour la circulation à Detroit (et probablement dans presque toutes les gandes villes) c'est facile : les rues sont à angle droit. Donc on va soit vers le nord, le sud, l'est ou l'ouest, mais les boulevards sont droits sans aucune courbe. La ville est quadrillée avec un grand boulevard à chaque mile (1,6 km). Par soucis d'efficacité et par manque cruel de poésie, les boulevards sont nommés justement "12 miles", "13 miles", "14 miles" , etc...
Les boulevards en question sont presque toujours des 2x2 voies.

La où ça se corse, comme disait la lampe au néon, c'est qu'il est en général interdit de tourner à gauche!
Point de politique la dessous, mais c'est juste pour éviter les situations ou l'on coupe la route à un autre véhicule. Par contre les boulevards ont souvent un terre-plein central et laissent souvent la possibilité de faire demi tour. Donc, a un croisement, si on veut aller a gauche, il faut tourner a droite, puis faire demi tour des que possible. C'est un peu déstabilisant, quand on sait dans quelle direction on veut aller et que le GPS dit de tourner a l'opposé.



Le dernier truc déstabilisant, c'est les feux rouges. Ils ne sont pas la ou l'on s'arrête, comme en France, au niveau de la ligne blanche, mais suspendus au milieu du carrefour. La première semaine je me suis retrouvé justement arrêté bien sagement devant le feu, donc au beau milieu de carrefours, avant de me rendre compte que j'empêchais tout lemonde de passer.


Aus carrefours, en general la voie de droite est réservée aux voitures qui tournent a droite. C'est logique, mais les panneaux indiquent "right lane MUST turn right". Je ne sais pas si c'est un problème de traduction ou une susceptibilité de ma part, mais je préfère que l'on me dise, comme en Europe, que "la voie de droite est pour tourner a droite", et a partir de là, je decide dans quelle voie aller, plutôt que "si tu es a droite, tu DOIS tourner a droite".
" Le commandement des anciens despotismes était : 'Tu ne dois pas.' Le commandement des totalitaires était : 'Tu dois.' " (c) George Orwell, 1984



Meme dans une telle situation, il n'y a pas un coup de klaxon. Je n'ai vu aucune agressivité au volant pour l'instant. Les gros pick up et la V8 ronronnent et se trainent a 70 miles/h (115km) sur les autoroute comme tout le monde. Les routes, et surtout les autoroutes,sont justement en tres mauvais état! Non seulement le revetement est de mauvaise qualité, mais les abords des routes sont plein de dechets et pas nettoyés comme eu Europe. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Chevalier Noir - dans Detroit - Michigan - USA
commenter cet article

commentaires

juliette 02/01/2009 19:31

j'ai beaucoup ri sur cette page, je reverais d'aller au état unis, et plus particulièrement à new york!
Je cherchais depuis un moment des anecdotes sur le pays que je voudrais voir, et là, excellent, je me suis régalée. bises. juliette

Le Sombre Matou 03/11/2008 17:13

Miaou Loïc,

Je suis heureux de voir que 1984 te profite !

Pour la boîte auto, tout pareil que toi mais j'ai un truc : je tord ma patte gauche et je la glisse sous mon siège.
En cas de "besoin" de débrayer, le temps de sortir ma patte, mon cerveau "se souvient" que je suis en BAR à boîte auto et j'évite ainsi le coup de frein... Sur un long trajet, c'est inconfortable mais en ville, c'est efficace.

Continue à nous raconter les states, j'aime ton staïle
Bise Sombre Monseigneur.

BlackCat.

P.S : Ma gazette d'octobre est sortie (free adv) ;-)

françoise 03/11/2008 08:45

Et la question à la mode - Mac Cain ou Obama ??
Comme ça se passe les élections américaines vues par un petit français ??

Le Chevalier Noir 03/11/2008 19:37


hummm... bonne question... tiens, demain, j'y répondrai!