Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2008 1 03 /11 /novembre /2008 15:58

Puisque Françoise pose la question des élections, je me lance :
En fait c'est assez étrange :

Les télés n'arrêtent pas d'en parler. Pas seulement CNN et FOX news, mais à peu près toutes les télés. Le problème c'est qu'ils en parlent depuis des mois et qu'ils n'ont vraiment plus rien à dire. Les programmes des candidats sont archi connus, les différences explicités, les passés des candidats étudiés a la loupe, les gigantesques budgets de campagne (surtout pour Obama) sont annoncés comme des succès... et ça fait au moins 2 semaines que les médias tournent en rond. Ils essaient juste de faire monter la pression. Ce week end, sur une chaîne plutôt dédiée cinéma, en plein milieu de "Tomorrow never dies", pendant le film donc, dans un coin de l'écran un petit message est apparu :  "plus que 3 jours avant les élections".
Bref, ca ne sert a rien sauf mettre de la pression, comme du stress.
Lorsque je prends mon petit déjeuner, à l'hôtel le matin, j'ai CNN en écran géant en face de moi, et dans un coin de l'écran, à côté du bandeau d'information avec les prévisions météo, et celui du cours de la bourse, et celui des "infos en bref", ils ont ajouté un compte a rebours, à la seconde près qui indique le temps restant avant la fermeture du premier bureau de vote aux USA.
C'est pitoyable.

Les Américains, eux, contrairement aux images que l'on voit avec des grands rassemblements pleins d'énergie et de conviction, sont en fait apparemment très détachés de tout cela. Ils n'en parlent en général pas.
Pour pas mal, c'est un sujet assez tabou et on ne demande pas a quelqu'un pour qui il va voter. Certains le diront d'eux même, et d'autres non.
A priori, c'est surtout ceux qui comptent voter pour Mac Cain ne se prononcent pas. Un peu comme si le vote pour Obama s'affiche avec une certaine fierté, et celui de Mac Cain est presque un vote honteux. Je ne crois donc pas les sondages qui donnent Obama une large avance. Souvenons nous en France des présidentielles ou c'est Le Stylo qu'on a retrouvé au second tour, contrairement a ce qu'avaient annoncés les électeurs avant les élections. On a un peu le même phénomène ici à mon avis.
Pour preuve : les sondages tournent autour de 55% pour Obama et 45% pour Mac Cain. Mais dans les cafés Starbuck, ils proposent des grandes tasses aux couleurs de Mac Cain et d'Obama, que les clients peuvent acheter. Eh bien il a été vendu 2 fois plus de tasses Obama que Mac Cain. Ce qui prouve une chose : le soutien pour Obama s'affiche plus que celui de Mac Cain. A moins que les clients de Starbuck ne soient pas représentatifs de la population. Comme c'est une chaîne qui vend du café, il ne serait pas étonnant que les clients soient ceux qui aiment le petit noir.  ;O)

Le sujet est donc plutôt(*) tabou, en général, et d'un autre coté, pas mal de monde (je dirais 10% des maisons) ont un petit fanion planté dans la pelouse devant chez eux avec le nom du candidat qu'ils soutiennent.

A la cantine, on a quand même abordé le sujet vaguement ... Finalement aucun enthousiasme pour personne et les discussions sont plutôt (*)sur la valeur de leur maison qui décroît ou non, qu'ils vont revendre ou non, etc...

La campagne tourne en rond pour Obama, parce qu'il redit 4 fois par jour, dans des états différents, le même message. Il a aussi une large campagne publicitaire a la télé, y compris récemment des "spots" de 30 minutes de pub! Vive l'Amérique! De son coté Mac Cain change de stratégie pour la dernière semaine, et se focalise a présent pour descendre son adversaire pour lui retirer le maximum de crédibilité. Bref, c'est nul.

Et comme il m'est difficile de faire un article neutre et sans parti pris (ce qui est a peu près le cas jusqu'à présent), je souhaite vraimentqu'Obama passe. Mac Caine représente à peu près tout ce que je n'aime pas dans l'Amérique. Enfin, le grand vainqueur est déjà connu d'avance: c'est Joe le plombier.

(*) le mot "plutôt" est utilisé ici en tant que adverbe, et ne fait pas référence au chien de Mickey.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Chevalier Noir - dans Detroit - Michigan - USA
commenter cet article

commentaires

françoise 04/11/2008 10:30

Merci Loic pour cette vue de l'intérieur... ici c'est l'horreur... éditions spéciales sur tous les journaux, compte à rebours aussi !! Presque pire que pour nos élections...
J'ai beaucoup aimé, le petit noir du comptoir de Starbuck.
Au plaisir de te lire encore, Françoise

Le Chevalier Noir 05/11/2008 03:49


Ah... si seulement en France les elections regionales (ou l on vote) pouvaient etre couvertes autant que les elections americaines (ou on n y peut rien)....

En ce moment, l est du pays a fini de voter, et l ouest vote encore. mais on connait deja le vainqueur. ca doit quand meme pas etre tres motivant pour les californiens d aller voter quand le
resultat est deja connu!


lacout 04/11/2008 09:20

je me demande si les amaricains ont pas pris conscience de l'impact des 8 années de Bush et de leur connerie monstrueuse d'avoir élu un mec pareil
l'orgueil de la nation fait qu'ils avouront jamais