Dernier volet, probablement, sur les voitures américaines, c'est la grand messe de l'automobile américaine : le Détroit Auto Show. C'est l'équivalent du salon de l'automobile pour les USA.
Margrès la crise, toutes les marques américaines sont la, et bien sur quelques autres.
J'espérais y découvrir des protos intéressants, des lignes a couper le souffle, des délires technologiques précurseurs, mais il n'en a rien été.
Cela ressemblait surtout a un show room de concessions, ou simplement l'éclairage et les démonstratrices étaient un peu plus soignés.
Je passe donc sur les modèles de serie que l'on peut voir partout.
Il y a seulement 2 "show cars" qui montraient une approche sensiblement différente de ce que l'on trouve sur le marché, et bizarrement ces 2 show cars se ressemblaient car ils utilisent le même principe pour favoriser l'accueil et l'espace :
Chez Lincoln :
et avec de bien plus belles lignes chez Volvo :
Mais les ouvertures de portières comme cela, ça fait 20 ans qu'on en voit dans les salons... Donc rien de bien révolutionnaire, en fait.
La tendance est par contre vers plus d'espace, de luminosité, de clarté.
Autant dire que les LED sont bien sur à la mode et on les retrouve partout pour l'éclairage intérieur.
Les toits transparents sont super pratiques ... pour regarder àl'interieur des voitures quand elles sont sur le côté (ce qui reste une utilisation assez marginale, en fait)
Alors qu'en Europe la communication est basée sur le thème a la mode, à savoir la quantité de CO2 rejeté, ici personne ne parle de voiture verte, écolo, ou de sauvegarde de la planète. Ça n'est clairement pas une préoccupation.
Par contre la consommation est devenu, surtout depuis cet été ou l'essence était a plus de 4 USD/Galon, un critère de choix. Légalement, dès qu'il y a une affiche, une pub, pour une voiture, la consommation en cycle urbain et autoroutier doit être indiquée en clair (et en gros). Voila qui commence à donner de l'intérêt aux petits 4 cylindres qui étaient complètement boudés ces dernières années.
Pour abaisser les consommations, on peut bien sur réduire la cylindrée et performance du moteur, mais la grosse tendance sous les capots du salon, c'est les véhicules hybrides.
De ce côté la, ils sont bien plus en avance qu'en Europe, me semble t il, puisque presque tous les constructeurs ont au moins un SUV hybride au catalogue. On en voit aussi sur les routes.
En France, j'ai du croiser 2 fois une Toyota Prius. J'entends parfois des miaulements comme quoi les constructeurs sont réfractaires au changement et ne cherchent pas de solutions alternatives, mais je suis convaincu que les plus conservateurs sont les consommateurs, c'est a dire nous.
On a cette vieille culture rétrograde de mieux considérer un vieux diesel que l'on aura bourré de technologie HDi pour essayer de lui faire donner ses derniers chevaux sans trop polluer, plutôt qu'un véhicule vraiment innovant. Ça fait plus de 10 ans que les constructeurs bossent sur d'autres solutions, et personne ne les achète, même quand le prix est correct.
Au salon, en plus des véhicules hybrides de série, et de "pas grand chose" sur la pile a combustible (on est encore loin de solutions techniques industrialisables), on trouvait 2 constructeurs proposant des véhicules 100% électriques, a recharger sur le secteur, avec des performances en puissance et autonomie vraiment intéressantes.
Il s'agit de la Tesla :
et le la Fisker (oups! Désolé, on ne voit pas trop la voiture)
Tiens, justement, comme un salon de l'automobile ne serait rien sans ses hôtesses, et que finalement je ne suis pas tant passionné que ça par les voitures, je vous présente quelques présentatrices.
Vous remarquerez qu'elles ne sont pas blondes. La raison est que contrairement aux shows européens ou la pinup est juste là pour attirer l'attention des photographes, ou pour donner une touche classieuse, glamour ou jeune à la voiture, ici les présentatrices ont tout un laïus commercial à apprendre par coeur et à réciter toutes les heures en prenant l'air le plus enthousiaste possible. Pas facile en fin de journée.
La seule présentatrice blonde (qui se demande ou est tombée sa boucle d'oreille) :
Chez Hummer, au lieu d'utiliser une présentatrice bodybuildée à l'image de leurs véhicules, ils utilisent une autre technique d'accroche qui marche bien dans mon cas : mettre une moto dans la voiture :
Mais les plus belles hôtesses étaient sans hésiter celles du stand Masserati. Et pourtant sur ce stand la, c'est la voiture en fond de scène que j'ai préféré photographier! Désolé messieurs!
Alors quoi? Rien d'intéressant dans les voitures "de série" ou chez les Européens?
Ben pas grand chose qui ait attiré mon attention.
Je n'ai rien vu de spécial chez VW.
Audi avait un stand avec uniquement des voitures blanches. C'était très classe. En en fond ils présentaient l'impressionnante R6 :
Chez Audi, j'ai aimé aussi cet intérieur en bois :
Les BMW et Mercedes ne génèrent toujours aucun enthousiasme chez moi.
Ou alors il faut regarder du coté de cette SLR (mais bon y'a un coté vraiment too much tape-à-l'oeil qui ne me sied guère (et puis y'a pas assez de chrome pour les américains).
Pas de Peugeot/Citroen/Renault qui n'ont de toute façon au catalogue aucun véhicule qui corresponde aux attentes des américaines (sauf peut être le Grand Espace V6/boite auto)
Pas non plus de Porshe/Ferrari, mais un grand stand Jaguar et quelques Lamborghini dans une jolie peinture mat :
Toyota est le seul qui présente son principe de pile a combustible. (On n'est pas près de voir des stations proposant de l'hydrogène a mon avis)
Alors quoi? Pas de coups de coeur?
Si! On y vient!
J'adore le petit coupé de Pontiac construit sur base de leur cabriolet 2 places tout aussi mignon (la Solstice)
La Ford Mustang (gros succès commercial ici. On en voit partout sur les routes) a subit un petit relifting.

Et ils proposaient aussi la version Shelby encore plus bodybuildée :

La seule véritable nouveauté qui ait attiré mon attention, c'est la présentation de la Chevrolet Camaro (pour continuer dans la lignée des muscle cars). Elle devrait être commercialisée l'an prochain.

Si l'exterieur ne manque pas de testosterone ...

J'ai trouvé l'interieur affreux, en particulier la console avec les entourages de compteurs carrés, aux coins arrondis, en plastiques translucides... (ca ne se voitr pas vraiment sur la photo)

Mais mon véritable coup de coeur, c'est la Dodge Challenger. Et ca fait quelques mois que je regarde tres serieusement pour en raporter une en France. Je n'ai pas attendu le salojn pour aller voir les concessionnaires, mais avec la neige, je n'ai pas encore pu l'essayer. Pas meme la petite version de base avec son petit V6 de 250cv.

Bon, et les motos dans tout ca?
Le lecteur attentif en aura repéré une dans cette page.
Et demain, je vous proposerais une petite visite dans un decors bien différent...