Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2008 2 20 /05 /mai /2008 08:46
Yo. C'est parti. En route pour la Mongolie.
10km avant la frontiere, en Russie donc, barrage de police et des hommes super armes partout (bon, j'y connais rien, ca n'est peut etre que de la frime). Je m'arrete "on" me demande mon passeport et ils verifient la date du visa. Le policier, voyant que je suis francais, me fait alors un grand sourire et me dis sans aucun accent : "Bonjour, je m'appelle Georges". Ce a quoi j'ai repondu poliement "BonjourGeorges, je m'appelle Loic". J'ai omis de lui preciser que les jeunes filles disent en general "Loic le magnifique" car je doute que ce niveau de detail l'interesse... et j'ai repris ma route.

La frontiere russe passe sans probleme... juste une heure a ete necessaire.
La frontiere Mongole ca demarre bien jusqu'au moment ou ils ont besoin de photocopie de mon passeport et de carte grise. Ils veulent la photocopie mais pretendent ne pas avoir de photocopieuse, et je devrais semble t il aller a la banque a cote pour effectuer les copies (moyennant finances, bien sur. C'est un classique moyen de soutirer quelques sous de maniere presque legale). Manque de bol, pour eux comme pour moi, la banque qui devrait etre ouverte est fermee. Je suis donc bloque la, entre les deux frontieres. Ca ne m'inquiete pas plus que ca, car j'imagine que si je ;'installe pour dormir dans un coin, ou si je commence a planter ma tente sur le parking, ils seront largement aussi embetes que moi. J'ai aussi le plan B : feindre d'etre malade. Les douaniers, comme toute administration, n'aiment pas faire intervenir des services medicaux chez eux, ni non plus essuter du vomi et du caca dans les bureaux, et cette idee devrait suffir a les rendre moins pointilleux sur la paperasse. En fait, pas besoin d'utiliser mes plans de reserve, car on me propose de monter a un bureau ou ils auraient une photocopieuse. J'y vais et alors une secretaire ouvre une armoire, en extrait deux cartons de dossiers... a ce moment je me dis que je n'ai pas du me faire comprendre... Sous les dossiers, elle sort un autre granb carton qui contient .... une photocopieuse! J'ai donc droit a mes deux photocopies d'une infame qualite, pour quelques roubles seulement (lorsqu'il s'agit de recolter l'argent, ils ne sont pas trop difficiles sur la monaie a utiliser...)
Une heure plus tard, apres que l'inspecteur des douanes me dit avec un grand sourire qu'il adore Celine Dion, me voila en route... en Mongolie!



A m,a grande surprise, lorsque l'on passe la frontiere, tout le paysage change. La Siberie etait presque fraiche, arboree et montagneuse.... alors que mes premiers kilometres en Mongolie se font dans un semi desert sous un tres fort vent de sable. Autant dire que je ne sortais pas trop l'appareil photo (meme s'il est tropicalise, pour les curieux).



Bon, je roule un peu, et decide de profiter de colines et de verdure pour trouver un endroit ou planter le campement.
En fait toute la Mongolie est un enorme terrain de camping. Tout est accessible, tout est libre, presque toujours propre et beau. C'est mon premier camping sauvage en solitaire, je choisis donc l'endroit le plus isole possible, coince entre deux colines.



Une fois tout en place, un pickup Hyundai se pointe, avec deux curieux qui viennent d'une ferme du coin et qui m'ont vu passer.

On papotte un peu (avec les mains), je leur offre un bout de saucisse que je venais d'acheter... Je m'attendais a ce qu'ils me demandent ou propose a boire, mais c'est plutot fumer qui les interesse. Comme la tente est plantee, je refuse leur invitation a aller dormir chez eux... une autre fois peut etre.
C'est les premiers Mongols que je rencontre et jusque la ... tout va bien!



Petit remerciement a Nomad, le concessionnaire KTM de Roumanie qui est partenaire de l'aventure.

Nomad, C'est bien.

Bon, a l'heure ou je vous ecris... je suis revenu de Mongolie et je suis a nouveau en Russie. La connexion Internet etant capricieuse, et trouvant dififcilement du temps pour les кафе интернет (je ne sais pas si les caracteres en cyrilique passent sur le blog...) il faudra peut etre attendre lundi, que je suis a Moscou, pour plus d'infos sur la Mongolie...
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Chacun avec sa aventure. Tu as Mongolie, nous avons Lotus Notes :)<br /> Je suis contente de lire que tu est bien. <br /> CПACИBA
Répondre
F
Comme toujours, passionnant et amusant le récit de tes aventures !!<br /> Au plaisir de continuer à te lire<br /> Pensées toulousaines
Répondre